Bannière
Ouvert du mardi au samedi de 8h00 à 18h30 (17h30 le samedi)
MissionNos painsgâteriesplats
farinesIntégralcéréalesFairePartenariatdistribution
sabs gluten


Les produits sans gluten ne doivent pas être préparés
dans une boulangerie qui utilise des céréales qui en contiennent.

Malheureusement, nous n'avons aucun pain sans gluten. 

Nous avons précisé que nous n'ajoutons aucun gluten à nos pains pour nous démarquer de la fâcheuse habitude qu'ont les boulangeries qui prétendent faire du pain intégral d'ajouter de la farine de gluten aux leurs.

Le sarrasin ou le riz ne sont pas des céréales panifiables.  Ainsi, il est impossible de faire du pain (au sens boulanger du terme) avec ces ingrédients.  En fait, ce sont des gâteaux salés qui ont la forme de pains.  Ils ne requièrent aucun pétrissage ni fermentation.

L'association des maladies cœliaques prescrit fortement que les produits sans gluten ne soient jamais préparés là où on utilise des céréales qui en contiennent.  Nous laissons donc ce travail à ceux dont c'est la spécialité, nous ne jouons pas avec votre santé ! Ces produits sont disponibles dans les boutiques de produits naturels.  Ils sont malheureusement très chers et leurs goûts en rebutent plusieurs.  Nous savons pertinemment que nos concurrents offrent sans scrupules et sans se préoccuper de la contamination croisée des produits dits sans gluten au côtés de produits qui en contiennent, nous déplorons énergiquement cette pratique cupide et dangereuse.

Cependant, nous interrogeons la pertinence de la soudaine demande pour les produits sans gluten.  Le blé nourrit les civilisations depuis des millénaires. La récente propension de certains naturaupathes à prescrire les pains sans gluten à leurs clients repose selon nous, trop souvent sur un diagnostique sommaire et non fondé.  Bien sûr, la farine industrielle est presque devenue toxique et les farines dites non-blanchies sont si pauvres qu'il faut aussi leurs ajouter des nutriments provenant de laboratoires.  Mais il serait souvent bien plus pertinent de proscrire ces farines plutôt que de condamner radicalement un aliment sain lorsqu'il est transformé respectueusement.  

Les personnes intolérantes au gluten dûment diagnostiqués savent que ce n’est pas dans une boulangerie qu’on peut trouver ces produits.  Pourtant, malgré des avertissements claires dans nos vitrines, nous nous faisons demander régulièrement des produits sans gluten par des personnes qui ne semblent bien mal informés sur le sujet.

Notre démarche, chez Capucine et Tournesol, consiste à nous servir des céréales panifiables sans les dénaturer.  La presque totalité des farines consommées sont raffinées et par conséquent devient nuisibles.  Plutôt que de passer du pain de farine blanche à rien du tout, le pain intégral contribuerait à soulager la majorité des gens sans être aussi radical.



Écrivez-nous

Attention pour les commandes, au 514-277-0232 durant les heures d'ouverture seulement.